Notre pratique du conseil

DigiOps est cabinet de conseil opérationnel pour la digitalisation des opérations. Nous apportons des solutions digitales qui permettent l’amélioration de la rentabilité de votre organisation.

Le conseil opérationnel vise à améliorer les processus, les méthodes de travail et les systèmes d’information dans un large éventail de domaines, parmi lesquels les ventes, la chaîne d’approvisionnement, les achats et les approvisionnements, les finances, enfin la recherche et le développement. Poussé par des exigences de résultats concrets, le conseil opérationnel prend la stratégie de l’entreprise pour point de départ. Le plus souvent, nous intervenons pour compléter les capacités de mise en œuvre rapides. Comment atteindre l’objectif majeur pour faire évoluer la culture et améliorer les résultats financiers de l’entreprise ?

Pratique du conseil

Prise de conscience par chaque individu de sa contribution et des objectifs

Dans l’organisation d’un projet de transformation, l’un des éléments majeurs est la prise de conscience par chaque individu de sa contribution et des objectifs qui lui sont assignés, et  l’engagement de chacun à un objectif commun.

Nous opérons sur un modèle en trois phases. À partir d’un besoin client identifié (amélioration de l’efficacité de l’organisation, réduction du coût de revient d’un produit, etc.),

  • la phase Diagnostic caractérise ce besoin par le biais d’entretiens avec un ensemble représentatif de personnels de l’entreprise. Il s’agit de comprendre l’entreprise, son environnement, sa culture, le besoin exprimé et d’identifier les principaux axes potentiels d’amélioration,
  • la phase Décision identifie plus finement les axes d’amélioration, notamment en quantifiant les gains potentiels et le retour sur investissement. Elle définit le projet permettant de réaliser ces gains. Elle bâtit un premier niveau d’adhésion au projet des personnels de l’entreprise. Avec le client, nous identifions conjointement un niveau de performance à réaliser (montant de gains, niveau de performance, etc.),
  • la phase Action réalise le projet défini lors de la phase d’analyse et délivre les résultats financiers prévus.

Pratique du conseil graphique

Tout résultat durable, qu’il soit financier, opérationnel, culturel…, ne s’acquiert que grâce à des changements de comportement individuels à tous les niveaux de la société.

Des solutions d'améliorations à chaque étape de votre projet

Au début du projet, les consultants présentent comment les étapes doivent se faire. Et progressivement, à mesure que le projet se déroule, ils se transforment en « coachs » en laissant les personnels de la société assurer pleinement leurs nouveaux comportements.
 
Pratique du conseil

 

Nous pouvons intervenir sur tout ou partie des opérations de l’entreprise : par exemple, la gestion de la chaîne d’approvisionnement visent à orchestrer les activités d’approvisionnement d’une entreprise tout au long de la chaîne de valeur, de la production à la logistique (entrante/sortante) et à l’entreposage jusqu’à la livraison au client. Les projets “habituels” comprennent l’optimisation de l’offre de la planification des ventes et des opérations, l’amélioration de la précision de la planification (par exemple, la planification de la demande, les prévisions), l’amélioration des opérations de fabrication, l’optimisation de la logistique (par exemple, la conception du réseau, les modes de transport), la gestion des stocks et la gestion des risques opérationnels. Ce dernier domaine englobe tous les efforts non liés à la conformité (qui relèvent du conseil financier) visant à minimiser le risque de défaillance de la chaîne d’approvisionnement pour les opérations commerciales normales.

Les ERPs (Enterprise Resource Planning) font partie des éléments clés dans la recherche des solutions d’amélioration. Leur sélection doit être motivée par l’alignement du secteur d’activité et de l’environnement de l’entreprise. Une fois l’ERP en place, une seconde phase s’opère : l’optimisation des processus et des fonctions. Souvent, les gains sont à portée quasi immédiate au travers de l’activation des fonctionnalités disponibles dans l’ERP.

La digitalisation des processus se concentre sur l’amélioration des performances opérationnelles en optimisant les processus. Elle vise à identifier des solutions pour réduire les inefficacités, la complexité ou les anciennes méthodes de travail inefficaces. Les techniques d’amélioration continue visant à éliminer systématiquement le gaspillage des processus, telles que Lean, Six Sigma, constituent une autre partie importante de la méthode.

Le conseil opérationnel peut aider votre entreprise à s’améliorer et à réaliser beaucoup plus en alignant les personnes, les processus et les solutions. Il vous aide à trouver le bon équilibre entre la gestion de l’entreprise et son développement.